Pascale Bernet, fondatrice d’Art’Kétype, est partenaire de mon exposition du 25 mai au Fouquet’s.
Pascale, comment est né ton concept Art’kétype ou l’art sur mesure ?
Après une expérience professionnelle de plus de 30 ans dans la stratégie de communication et dans la création visuelle, j’ai décidé d’allier mon expertise et mon goût pour l’art ; de là m’est venue l’idée de créer Art’kétype.
Mon concept est simple : Faire se rencontrer l’œuvre d’art et l’univers de la décoration et/ou de la communication (qu’il soit espace privé ou public). Je mets cette expertise au service d’une création artistique sur mesure qui réponde aux besoins de mon client.
Comment vis-tu l’écologie dans le cadre de ton activité ?
J’avoue qu’il n’est pas évident, a fortiori dans mon domaine, de faire le lien avec une ambition écologique.
Néanmoins, je travaille avec beaucoup d’artistes, qui partagent avec moi ces valeurs. Julien Allègre, par exemple, crée à partir de « ce bidon icône du XXème qui nous ramène à notre condition de consommateur en portant ce rébus au rang de l’art ». Il a pour particularité de questionner le spectateur sur le rôle de l’art à l’époque de la mondialisation. Il nous parle aussi de sa préoccupation de l’environnement et s’attache à redonner de la vie à ce qui aurait dû disparaître.
D’autres artistes choisissent le recyclage : Sylvain Gelinotte utilise l’huile de vidange pour donner une nouvelle dimension à ses créations, Patricia Dess crée des meubles fonctionnels à partir de matériaux recyclables (cartons) et de peintures écologiques.
Qu’est-ce qui t’a donné envie d’être mon partenaire pour cette expo ?
Tout d’abord j’aime beaucoup ton travail. J’aime ta façon d’exprimer la quintessence des choses sur lesquelles tu portes ton « regard photographique ». Véritable révélateur de la beauté de la nature, tu nous fais prendre conscience des valeurs essentielles à redécouvrir et à respecter.