Guernica, puissance des symboles

Armoiries de la Biscaye au fronton de l’ancien parlement de Guernica. © NRDB

En Euskadi, sur la route d’un coin de paradis (je vous en parlerai un peu plus tard) se trouve Guernica, theatre du drame historique que l’on connaît. Mais le plus étonnant est que ce massacre, simple entraînement pour la légion condor, devait avoir une valeur de symbole en frappant le berceau de la plus ancienne démocratie européenne. Raté, les germaniques barbares ailés, venus prêter main forte à la dictature naissante, ont tout détruit et leurs âmes avec. Tout,  sauf précisément l’ancien parlement basque, symbole de démocratie et de respect de la liberté, et les zones industrielles de la ville…


 

Le parlement.©NRDB

Cet édifice, a ceci de particulier, il est adossé à une église et ne forme qu’un seul bâtiment. Les deux fonctions se rejoignent puisque encore aujourd’hui, pour toutes les décisions importantes, le parlement s’y réuni et signe les traités, à l’ombre du chêne séculaire juste à la porte, sous la bénédiction de l’église ; c’est sans doute ce qui a dévié la bêtise et la haine. Debout au milieu des ruines, la foi et le droit ;  le pays Basque était blessé mais l’âme n’était pas morte, braise sous les cendres.

 

 


Le 3° chêne, .©NRDB

Au milieu d’un parc arboré, le parlement se visite simplement, on y découvre le tronc du chêne précédent érigé en monument et des sculptures monumentales d’Henri Moore, le tout incite les passants à la méditation…

Le chêne agit comme un relais trans-générationnel, le bois du précédent a été  inclus dans une sculpture représentant cette icône et placé au dessus du siège du président de l’assemblée dans le nouveau parlement basque à Vitoria-Gasteiz.

 

 

 

 


 

Replanté en 1997, les seigneurs de Biscaye, les rois de Castille et d’Espagne puis les lehendakariak (présidents) de la Communauté autonome du Pays basque, y ont prêté serment lors de leur prise de fonction, c’est émouvant de penser que ce lieu reste vivant depuis tant de siècle .

Le Chêne actuel
Formule protocolaire pour prêter serment :
« Humilié devant Dieu
debout sur la terre basque
sous l’arbre de Guernica
devant vous
représentants du peuple
en souvenir des ancêtres
je jure d’accomplir fidèlement ma mission »

 


La salle de l’ancien parlement. ©NRDB


Henri Moore. ©NRDB